FAQ

Questions fréquentes et réponses.

  • Qu’est-ce qu’un engagement ?

    Par engagement, on entend un domaine d’activité que tu as assumé au sein d’une organisation. Il peut ne durer que quelques heures ou se poursuivre pendant plusieurs années. Par exemple, lorsque tu es responsable des finances dans le comité de ton association, puis que tu renonces à ce mandat pour t’occuper de la présidence, tu as clôturé un engagement (responsable des finances) et tu en as commencé un nouveau (présidence).

  • Que puis-je faire si mon organisation ne dispose d’aucun compte pour le dossier bénévolat ?

    Demande aux responsables de s’enregistrer gratuitement en tant qu’organisation. Tu peux réaliser un aperçu de l’engagement même si ton organisation n’a pas de compte – mais pour une attestation d’engagement, il faut bien entendu aussi que l’organisation dispose d’un compte.

  • J’ai obtenu mon dernier travail sans dossier bénévolat, pourquoi me serait-il utile à l’avenir ?

    Jusqu’ici, tu as probablement mentionné ton engagement bénévole simplement dans le curriculum vitae, sans joindre à ta candidature une attestation officielle pour cet engagement. Si à l’avenir elle contenait aussi une attestation, tu pourrais marquer des points supplémentaires dans ta candidature : comme le certificat de travail, le dossier présente dans le détail tes activités bénévoles et tes compétences, ce qui n’est pas possible dans le cadre d’un curriculum vitae. Une lettre de recommandation personnalisée a beaucoup de valeur !

  • Faut-il indiquer tous mes engagements ?

    Comme tous les éléments d’un dossier de candidature, il peut s’avérer pertinent d’adapter aussi l’aperçu des engagements. En fonction des responsabilités que tu as assumées et du poste pour lequel tu te déposes ta candidature, il peut être opportun d’enlever certains engagements ou mettre certains en avant. Imaginons par exemple que tu déposes ta candidature pour un grand groupe automobile – il vaut mieux alors ne pas indiquer ton activité en tant que membre du comité d'une organisation de protection de l'environnement.

    Si tu as effectué de nombreux engagements différents, il est possible qu’une personne extérieure ait de la peine à obtenir une bonne vue d’ensemble. Limite-toi alors aux engagements principaux.

  • En tant qu’organisation, que nous apporte le dossier bénévolat ?

    Le dossier bénévolat est un moyen très utile pour les organisations afin de rendre quelque chose aux bénévoles et de leur témoigner de l’estime pour leur engagement. Il met en valeur l’engagement des bénévoles et rend visible les compétences acquises. Cela permet de renforcer la considération pour l’engagement bénévole au sein de la société et de le rendre plus attractif.

  • Pourquoi chaque association ou organisation ne dispose pas de sa propre attestation et de son propre outil ?

    Plus le dossier bénévolat est connu des employeuses et employeurs, plus l’avantage offert aux bénévoles dans une procédure de candidature est important. Une présence uniforme permet de consolider l’engagement bénévole dans la société et le monde du travail.

  • Pourquoi faudrait-il établir un dossier aussi pour les personnes retraitées qui ne cherchent certainement plus de travail ?

    Les personnes retraitées apprécient au moins autant que celles qui sont encore dans la vie professionnelle d’avoir un retour qualifié sur leur travail. Reconnaître qu’elles fournissent bénévolement un travail précieux et compétent les encourage dans leur engagement.

  • Les organisations qui expriment un jugement positif dans une attestation peuvent-elles émettre des réserves lors d’une demande de références ?

    Fondamentalement, l’organisation ne peut fournir des renseignements qu’avec l’accord de la personne concernée. Lorsqu’elle fournit des renseignements, elle doit être cohérente avec l’attestation. Les points délicats ne peuvent être mentionnés lors d’une demande de renseignements que s’ils sont essentiels pour l’appréciation générale et qu’ils ne contredisent pas l’attestation.

  • Est-ce que les points délicats, les problèmes de santé, les addictions ou les infractions ont leur place dans une attestation ?

    Une attestation doit être véridique, claire et dans la mesure du possible complète et rédigée avec bienveillance. Les éléments personnels sans lien avec l’engagement ou les aspects négatifs qui ne sont pas pertinents pour l’appréciation d’autres organisations, employeuses ou employeurs sont à éviter.

    Les points délicats ou négatifs, les maladies, addictions ou infractions ne doivent être mentionnés que s’ils revêtent une grande importance pour l’emploi de la ou du bénévole par d’autres organisations, employeuses ou employeurs. Dans le cadre de l’obligation de dire la vérité, un point négatif devrait si possible être présenté de manière objective, si possible dans un rapport positif. L’absence de renseignement sur certains points essentiels pourrait dans certains cas engager la responsabilité d’autres organisations, employeuses ou employeurs.

    Une attestation qui ne fait que confirmer un engagement bénévole sans le mettre en valeur ne peut contenir aucune indication concernant des points délicats, maladies, addictions ou infractions.