De quoi s’agit-il ?
Dossier bénévolat. Ton engagement, tes atouts.
Rends visible ton engagement bénévole !
Tu es à la recherche d’une place d’apprentissage ou d'un nouvel emploi ? Tu as effectué au moins un engagement bénévole ? Tu aimerais avoir un retour qualifié sur ton engagement ? Dans ce cas, le dossier bénévolat est fait pour toi !
Tu disposes déjà d’un dossier de candidature complet, avec lettre de motivation, curriculum vitae et certificats – à quoi bon ajouter ce dossier ? Ou peut-être que tu ne cherches même pas une place de travail et tu te demandes à quoi pourrait servir cette attestation pour un engagement que tu as mené à terme.
Tu trouveras les réponses à toutes ces questions sur cette page. Mais disons-le d’emblée : le dossier sera utile dans tous les cas !
Compétences acquises lors de l’engagement bénévole
Prends conscience de tes expériences et compétences
Tu n’as probablement pas conscience des nombreuses compétences que tu as acquises pendant ton engagement bénévole. Et c’est normal, tu les utilises tout naturellement dans ton organisation et tu les as certainement apprises en cours de route. Afin de les rendre visibles, il faut avant tout que tu réfléchisses aux compétences dont il s’agit. Pour t’aider, tu peux par exemple consulter des programmes d’étude, les objectifs d’apprentissage des cours de formation ou un cahier des charges. Un entretien avec une personne qui coordonne l’engagement bénévole ou avec un membre du comité de ton organisation peut aussi t’aider. Ton organisation dispose peut-être même d’une méthode pour faire ressortir ces éléments.
Pourquoi l’engagement bénévole permet d’acquérir des compétences particulières ?
Les conditions générales et les défis que tu rencontres dans ton engagement auprès d’une association, d’un groupe de jeunes ou d’une quelconque organisation d’utilité publique se distinguent de ceux que tu trouveras dans le cadre d’une formation ou dans le monde professionnel. Les capacités et compétences acquises et exercées dans le cadre d’un engagement bénévole peuvent aussi être utilisées dans un cadre professionnel. Dans un monde du travail spécialisé, ce sont justement les expériences complémentaires et les connaissances assimilées de manière alternative qui contribuent à une bonne prestation. En tant que bénévole, tu travailles souvent avec des contraintes de temps – c’est inévitable en raison des autres obligations qui t’occupent en parallèle. Tu travailles à un objectif en collaboration avec d’autres personnes et vous tirez le meilleur parti des ressources limitées (financières, infrastructurelles, de temps, ...).
Reconnaissance de tes compétences
Les compétences que tu as acquises grâce à ton engagement bénévole ne sont pas reconnues, estimées et prises en considération partout. Afin de remédier à cela, il te faut dans un premier temps les rendre visibles. Avec le dossier, tu peux joindre à ta candidature un justificatif de tes compétences et expériences reconnu par de nombreuses organisations. Cela te permet de te distinguer et d’améliorer tes chances dans la procédure de candidature. Tu peux être fière ou fier de ce que tu as atteint et présenter tes expériences avec assurance !
Une attestation pour chaque engagement
Peu importe que tu cherches un nouveau poste, que tu changes de fonction au sein de la même organisation, que tu changes d’organisation ou que le statu quo soit maintenu : demande une attestation à la conclusion de tout engagement. Cela vaut aussi lorsqu’il y a un changement de personnel au sein de l’organisation (p. ex. une nouvelle personne de contact). Cela permet d’éviter que l’attestation pour un engagement important ne passe à la trappe ou que, si tu postules un jour pour un poste, le dossier ne soit pas prêt dans les délais de candidature. L’attestation n’est d’ailleurs pas utile que pour la recherche d’emploi, elle est aussi importante pour toi. Une lettre sincère et bienveillante de ton organisation te donne aussi un retour sur ton engagement. Cela te permet de consolider tes points forts, de travailler sur tes points faibles et de te développer sur le plan personnel.
Responsables du dossier bénévolat
Pour consolider l’engagement bénévole, benevol Suisse et le CSAJ ont entièrement retravaillé et numérisé le dossier bénévolat entre 2020 et 2022 dans le cadre d’une vaste coédition. Le team du projet se tient à disposition pour toute question ou demande sur info@dossier-freiwillig-engagiert.ch.
-
benevol Schweiz - Suisse - Svizzera
L’organisation faîtière des services de bénévolat réunit plus de 2000 organisations dans toute la Suisse. Elle travaille à la mise en réseau et à la communication entre les services spécialisés régionaux, ses instruments sont, entre autres, benevol-jobs.ch et le dossier bénévolat.
www.benevol.ch -
SAJV | CSAJ | FSAG – Conseil Suisse des Activités de Jeunesse
Le CSAJ est l’organisation faîtière des associations de jeunesse pour toutes les régions linguistiques de Suisse. Il collabore avec différents organes nationaux des domaines de la politique, de l’administration et des ONG et il défend les intérêts de ses membres. Le CSAJ s’engage pour une promotion vigoureuse et durable de la jeunesse, pour la reconnaissance de l’engagement bénévole et contre des contraintes inefficaces pour l’animation jeunesse.
www.csaj.ch
Le développement de l'application "dossier bénévolat", du site web et de la campagne de communication qui l'accompagne a été rendu possible grâce au soutien financier de la Confédération dans le cadre de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ) et au soutien de