De quoi s’agit-il ?

Dossier bénévolat. Ton engagement, tes atouts.

Rends visible ton engagement bénévole !

Tu es à la recherche d’une place d’apprentissage ou d'un nouvel emploi ? Tu as effectué au moins un engagement bénévole ? Tu aimerais avoir un retour qualifié sur ton engagement ? Dans ce cas, le dossier bénévolat est fait pour toi !

Tu disposes déjà d’un dossier de candidature complet, avec lettre de motivation, curriculum vitae et certificats – à quoi bon ajouter ce dossier ? Ou peut-être que tu ne cherches même pas une place de travail et tu te demandes à quoi pourrait servir cette attestation pour un engagement que tu as mené à terme.

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions sur cette page. Mais disons-le d’emblée : le dossier sera utile dans tous les cas !

Compétences acquises lors de l’engagement bénévole

Prends conscience de tes expériences et compétences

Tu n’as probablement pas conscience des nombreuses compétences que tu as acquises pendant ton engagement bénévole. Et c’est normal, tu les utilises tout naturellement dans ton organisation et tu les as certainement apprises en cours de route. Afin de les rendre visibles, il faut avant tout que tu réfléchisses aux compétences dont il s’agit. Pour t’aider, tu peux par exemple consulter des programmes d’étude, les objectifs d’apprentissage des cours de formation ou un cahier des charges. Un entretien avec une personne qui coordonne l’engagement bénévole ou avec un membre du comité de ton organisation peut aussi t’aider. Ton organisation dispose peut-être même d’une méthode pour faire ressortir ces éléments.

Pourquoi l’engagement bénévole permet d’acquérir des compétences particulières ?

Les conditions générales et les défis que tu rencontres dans ton engagement auprès d’une association, d’un groupe de jeunes ou d’une quelconque organisation d’utilité publique se distinguent de ceux que tu trouveras dans le cadre d’une formation ou dans le monde professionnel. Les capacités et compétences acquises et exercées dans le cadre d’un engagement bénévole peuvent aussi être utilisées dans un cadre professionnel. Dans un monde du travail spécialisé, ce sont justement les expériences complémentaires et les connaissances assimilées de manière alternative qui contribuent à une bonne prestation. En tant que bénévole, tu travailles souvent avec des contraintes de temps – c’est inévitable en raison des autres obligations qui t’occupent en parallèle. Tu travailles à un objectif en collaboration avec d’autres personnes et vous tirez le meilleur parti des ressources limitées (financières, infrastructurelles, de temps, ...).

Reconnaissance de tes compétences

Les compétences que tu as acquises grâce à ton engagement bénévole ne sont pas reconnues, estimées et prises en considération partout. Afin de remédier à cela, il te faut dans un premier temps les rendre visibles. Avec le dossier, tu peux joindre à ta candidature un justificatif de tes compétences et expériences reconnu par de nombreuses organisations. Cela te permet de te distinguer et d’améliorer tes chances dans la procédure de candidature. Tu peux être fière ou fier de ce que tu as atteint et présenter tes expériences avec assurance !

Une attestation pour chaque engagement

Peu importe que tu cherches un nouveau poste, que tu changes de fonction au sein de la même organisation, que tu changes d’organisation ou que le statu quo soit maintenu : demande une attestation à la conclusion de tout engagement. Cela vaut aussi lorsqu’il y a un changement de personnel au sein de l’organisation (p. ex. une nouvelle personne de contact). Cela permet d’éviter que l’attestation pour un engagement important ne passe à la trappe ou que, si tu postules un jour pour un poste, le dossier ne soit pas prêt dans les délais de candidature. L’attestation n’est d’ailleurs pas utile que pour la recherche d’emploi, elle est aussi importante pour toi. Une lettre sincère et bienveillante de ton organisation te donne aussi un retour sur ton engagement. Cela te permet de consolider tes points forts, de travailler sur tes points faibles et de te développer sur le plan personnel.

Au sujet du dossier

Pour consolider l’engagement bénévole, benevol Suisse et le CSAJ ont entièrement retravaillé et numérisé le dossier bénévolat entre 2020 et 2022 dans le cadre d’une vaste coédition.

  • benevol Suisse

    benevol Schweiz - Suisse - Svizzera

    L’organisation faîtière des services de bénévolat réunit plus de 2000 organisations dans toute la Suisse. Elle travaille à la mise en réseau et à la communication entre les services spécialisés régionaux, ses instruments sont, entre autres, benevol-jobs.ch et le dossier bénévolat.

    www.benevol.ch
  • CSAJ

    SAJV | CSAJ | FSAG – Conseil Suisse des Activités de Jeunesse

    Le CSAJ est l’organisation faîtière des associations de jeunesse pour toutes les régions linguistiques de Suisse. Il collabore avec différents organes nationaux des domaines de la politique, de l’administration et des ONG et il défend les intérêts de ses membres. Le CSAJ s’engage pour une promotion vigoureuse et durable de la jeunesse, pour la reconnaissance de l’engagement bénévole et contre des contraintes inefficaces pour l’animation jeunesse.

    www.csaj.ch

Responsables du dossier bénévolat

Les responsables du dossier bénévolat sont Thomas Hauser de benevol Suisse et Dagmar Püntener du CSAJ. Les deux se tiennent à disposition pour toute question ou demande.

  • Thomas Hauser
    Thomas Hauser
    Responsable benevol Suisse
  • Dagmar Püntener
    Dagmar Püntener
    Responsable du projet "Compétences-clés" CSAJ

Le développement de l'application "dossier bénévolat", du site web et de la campagne de communication qui l'accompagne a été rendu possible grâce au soutien financier de la Confédération dans le cadre de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ) et au soutien de

Renforcer l’engagement bénévole grâce à la reconnaissance

Une attestation d’engagement n’est pas utile qu’aux bénévoles, elle a aussi beaucoup de valeur pour vous en tant qu’organisation ! Vous trouverez sur cette page quelques bonnes raisons d’adopter le dossier bénévolat au sein de votre organisation.

Pourquoi le mettre en place ?

Estime et considération

Il existe de multiples manières de montrer aux bénévoles que leur engagement est décisif pour votre organisation et qu’il ne va pas de soi. Une très bonne option est la rédaction d’une attestation d’engagement personnalisée et bienveillante, qui donne à la ou au bénévole un regard sincère sur son travail et qui lui confère un avantage dans une future procédure de candidature. Même pour les personnes en dehors du premier marché du travail, le dossier bénévolat représente une importante reconnaissance de leurs prestations. Que ce soit pour un engagement ponctuel ou de longue durée, le dossier bénévolat vous permet de rendre quelque chose aux bénévoles.

Avantages pour les bénévoles

Le précieux engagement des organisations de bénévoles n’est pas connu partout dans le monde du travail. Grâce au dossier bénévolat, vous rendez visible l’engagement de vos bénévoles et vous vous assurez que les compétences et les expériences acquises au sein de votre organisation seront prises en considération dans le monde professionnel.

La reconnaissance d’un engagement invite à participer

Le dossier bénévolat encourage la reconnaissance des compétences acquises lors de l’engagement bénévole. Il s’agit donc d’un bon outil pour faire connaître davantage le bénévolat en général et les expériences et capacités qui y sont liées. Le dossier contribue à ce que l’engagement bénévole soit pris au sérieux et apprécié par la société. En rendant visible l’utilité sociale du bénévolat, sa reconnaissance au sein de la société est renforcée. La reconnaissance de l’engagement bénévole rendrait ce dernier plus attractif et conduirait ainsi sur le long terme à ce que davantage de personnes s’engagent bénévolement.

Une attestation d’engagement uniforme

Le dossier bénévolat est utilisé par de nombreuses organisations différentes pour établir des attestations d’engagement. Cette utilisation répandue constitue un grand avantage pour les bénévoles : le dossier est ainsi reconnu lors d’une procédure de candidature. Cela augmente à la fois la notoriété et la validation du dossier.

  • Thomas Hauser
    Thomas Hauser
    Responsable benevol Suisse
  • Dagmar Püntener
    Dagmar Püntener
    Responsable du projet "Compétences-clés" CSAJ

Une attestation pour chaque engagement

Un dossier devrait être établi pour chaque engagement – que la personne le demande ou non, qu’elle quitte l’organisation ou non, qu’elle dépose sa candidature pour un poste ou non. Cela éviterait qu’une attestation pour un engagement important passe à la trappe ou qu’elle ne soit pas établie dans les délais pour une candidature en particulier. C’est aussi un moyen d’éviter que la personne la plus à même de rédiger l’attestation ne soit plus en activité au moment où le dossier est demandé.

Au sujet du dossier

Pour consolider l’engagement bénévole, benevol Suisse et le CSAJ ont entièrement retravaillé et numérisé le dossier bénévolat entre 2020 et 2022 dans le cadre d’une vaste coédition.

Responsables du dossier bénévolat

Les responsables du dossier bénévolat sont Thomas Hauser de benevol Suisse et Dagmar Püntener du CSAJ. Les deux se tiennent à disposition pour toute question ou demande.

  • benevol Suisse

    benevol Schweiz - Suisse - Svizzera

    L’organisation faîtière des services de bénévolat réunit plus de 2000 organisations dans toute la Suisse. Elle travaille à la mise en réseau et à la communication entre les services spécialisés régionaux, ses instruments sont, entre autres, benevol-jobs.ch et le dossier bénévolat.

    www.benevol.ch
  • CSAJ

    SAJV | CSAJ | FSAG – Conseil Suisse des Activités de Jeunesse

    Le CSAJ est l’organisation faîtière des associations de jeunesse pour toutes les régions linguistiques de Suisse. Il collabore avec différents organes nationaux des domaines de la politique, de l’administration et des ONG et il défend les intérêts de ses membres. Le CSAJ s’engage pour une promotion vigoureuse et durable de la jeunesse, pour la reconnaissance de l’engagement bénévole et contre des contraintes inefficaces pour l’animation jeunesse.

    www.csaj.ch

Le développement de l'application "dossier bénévolat", du site web et de la campagne de communication qui l'accompagne a été rendu possible grâce au soutien financier de la Confédération dans le cadre de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ) et au soutien de